Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Molly's Game, Le Grand Jeu en français (pourquoi pas le jeu de Molly), est un film très intéressant que nous devons à Aaron Sorkin qui œuvrait déjà au scénario de The Social Network.

On trouve les mêmes caractéristiques dans ce film, à savoir qu'il est énormément bavard. Mais ce n'est pas un défaut tant les dialogues sont bien écrits. Même la voix off de Molly Bloom interprétée par la sublime Jessica Chastain n'est pas dénuée d'intérêt.

Il s'agit de l'histoire pas banale d'une jeune athlète qui manque la qualification aux JO en ski de bosse à cause d'un accident. Au lieu de poursuivre ses études comme prévu, elle s'en va vivre de petits boulots en Californie jusqu'à se retrouver organisatrice de parties de poker de personnes fortunées.

Les péripéties qui en découlent ne sont pas les choses les plus passionnantes même si c'est assez excitant à suivre. Ce qui a le plus d'intérêt au contraire, ce sont les motivations des personnages. Pourquoi Molly fait-elle cela, pourquoi ces hommes (oui, il n'y a que des hommes qui jouent au poker dans ce film) jouent et perdent des sommes considérables, pourquoi la relation au père est si conflictuelle, pourquoi ne pas révéler les noms de ces joueurs alors qu'elle jouit d'un pouvoir considérable.

Toutes ces interrogations sont résolues par le dialogue (les dialogues du film), et ils sont passionnant. Les échanges entre Molly et son avocat interprété par Idriss Elba (quel acteur). La relation de Molly avec son père campé par le légendaire Kevin Costner.

On sort de ce film en se disant que l'immense majorité de ces personnages aurait un grand besoin d'une bonne psychanalyse. Mais il permet aussi de s'interroger sur soi-même.

La réalisation quant à elle est assez banale, mais les acteurs sont superbement dirigés, et c'est définitivement un film de comédiens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article